Bien vivre chez moi ?

L'Envol Qualité est là

au quotidien

Un service d'aide et d'accompagnement à domicile proche de vous

Tranquilité d'esprit, accompagnement, confiance, prise en charge, avantage financiers

Les aides possibles

 

Nous vous accompagnons dans la constitution de différentes aides en fonctions de vos besoins

Qu'est-ce que l'APA ?

Cette aide financière du Conseil général est accordée aux personnes de 60 ans et plus qui ont besoin d'être accompagnées dans leur quotidien ou qui nécessitent une surveillance particulière. A domicile, elle sert à financer toutes les dépenses vous permettant de continuer à vivre chez vous. En établissement, elle vous aide à acquitter le tarif de dépendance.

 

TOUT SAVOIR SUR L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE

Qu'est-ce que la PCH ?

Prestation de Compensation du Handicap

 

La prestation de compensation du handicap est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.

 

LES AIDES ET SERVICES POUR LE MAINTIEN À DOMICILE DES ADULTES HANDICAPÉS

LES AIDES SOCIALES À DOMICILE

Il existe deux types d'aides sociales à domicile.

 

L'AIDE MÉNAGÈRE

Elle apporte un soutien matériel aux personnes âgées à domicile (travaux domestiques et ménagers, préparation des repas).

 

L'AIDE AU REPAS

Elle participe au frais de repas servis par les foyers-restaurants (habilités à l'Aide Sociale), ou livrés à domicile par le biais du Service de portage de repas.

 

LES CONDITIONS D'ADMISSION POUR CES AIDES

Le bénéficiaire doit :

 

être âgé de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans en cas d'inaptitude au travail (La reconnaissance d’inaptitude doit être reconnue par la CPAM ou autre organisme social) ou pension d'invalidité de 2ème ou 3ème catégorie obtenue avant 60 ans et perçue jusqu'à la mise en retraite) être de nationalité française ou étrangère (sous réserve de la régularité du séjour) disposer de ressources d'un montant inférieur au plafond d'attribution de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Ne pas pouvoir recevoir de son entourage l'aide matérielle demandée. La durée mensuelle des services accordés est fonction du besoin d'aide de la personne et ne pourra excéder:

 

À domicile

- 30 heures par mois pour une personne seule

- 48 heures pour un couple

 

En foyer logement

- 10 heures

 

LES AIDES SOCIALES À DOMICILE

Les caisses de retraite

complémentaire

En quoi l'action sociale peut vous aider ?

 

Le service d’action sociale de votre caisse de retraite est là pour vous écouter, conseiller et orienter dans les démarches auprès des différents organismes ou partenaires des caisses de retraite.

 

Qui peut en bénéficier ?

 

L’action sociale s’adresse :

 

principalement aux retraités et particulièrement :

 

- aux personnes âgées en perte d’autonomie

- aux salariés

- aux chômeurs

- aux personnes handicapées

Le dispositif "SORTIR PLUS"

Cette aide, initialement appelée Chèque domicile liberté, a été expérimentée depuis 2002 dans différents départements, puis généralisée à l'ensemble du territoire. Elle a pour objectif de faciliter les déplacements des personnes de plus de 80 ans, sous forme de chèques (CESU) permettant de payer des transports effectués par un prestataire agréé.